Qu’est-ce que c’est la Bricolothérapie ?

La « Bricolothérapie » ou Bricolage Thérapeutique est un concept introduit en 2012 par la psychologue Sophie LAPLAZE, mais qui pourra sembler familier. Celui-ci consiste à offrir aux personnes qui ont des soucis et des tracas « un support plus concret pour exprimer leurs difficultés, pour matérialiser celles-ci au travers d’une création ». C'est parfois difficile de s’exprimer avec des mots. Il est alors courant chez le psychologue d’avoir recours au dessin, au jeu.

La Bricolothérapie emprunte un peu de ces deux médiums en employant un nouveau moyen d’expression : le bricolage.

Attention, il ne s’agit pas de bricoler pour bricoler, mais « de construire quelque chose qui a du sens, en lien avec ses problèmes ». Pour les plus petits ou les plus en difficultés, l’adulte est bien évidemment amené à l’assister dans cette construction, voire, à faire le plus gros du travail, mais c’est bien la personne qui doit donner du sens à la création.

N’allez surtout pas croire que la Bricolothérapie est réservée aux enfants en souffrance psychologique, elle est au contraire un excellent moyen d’aider toutes les personnes de 0 à 99 ans (et plus encore !) à surmonter leurs petits et grands tracas du quotidien.

La création n’a rien de magique en elle-même. Mais le simple fait d’avoir agi activement contre ses difficultés aide la personne à les surmonter, à les dépasser. Le processus de création est ainsi tout aussi important que l’objet fini.

La Bricolothérapie s’appuie sur quatre principes fondamentaux :

  • Les soucis et les tracas, les difficultés, la souffrance psychique
  • La prise de conscience
  • L’expression de ses difficultés
  • La construction d’un objet qui découlera et/ou qui matérialisera cette difficulté et permettra au sujet de dépasser celle-ci

Dans un espace défini, identifié, « L’Atelier de Bricolothérapie ou L’Espace de Bricolothérapie », sont installés divers médiums et matériaux devant permettre au sujet en difficulté d’exprimer celle-ci puis de construire un objet thérapeutique. La mise en action s’opérera par la construction d’un objet initié par le sujet dont il choisira les matériaux et la fonction.

Dans ce « Laboratoire Expérimental de Créativité », au milieu de tissus, boutons, fils de différentes couleurs, petits et grand KIGUERITOUT, pâtes de différentes formes, machine à coudre et machines diverses, peintures, pinceaux… le sujet sera invité à exprimer, à explorer et à aller à la rencontre de ses difficultés et à les dépasser.

Tout ce matériel est mis à la disposition du sujet pour l’accompagner dans le dépassement de ses soucis et tracas tout en s’affranchissant du langage. La parole est parfois un obstacle à l’expression de ses difficultés. Le faire, la Bricolothérapie permet de dépasser cet obstacle.

Ce concept n’est sorti de son anonymat que depuis 2012, mais il a fait ses preuves depuis des années en cabinet ou dans les institutions où Sophie JUANES-LAPLAZE a travaillé et il a permis à de nombreuses personnes d’aller mieux.

Plus qu’une simple activité ou une technique de travail, la Bricolothérapie est une philosophie, un bon outil pour l’accompagnement des sujets en difficultés. Elle invite les accompagnants à déconstruire leur propre représentation et à accompagner la créativité.

En effet, si la Bricolothérapie utilise le Bricolage et tous les médiums possibles, il ne suffit pas de laisser le sujet seul dans L’Atelier ou L’Espace de Bricolothérapie. Les effets bénéfiques de la Bricolothérapie résident dans la rencontre entre le sujet en difficulté et l’Accompagnant en Bricolothérapie. Cette rencontre est essentielle.

La Bricolothérapie peut être utilisée dans les ateliers prévus à cet effet ; mais aussi dans des espaces du quotidien grâce à un Chariot de Bricolothérapie.